Route équestre des Vins d’Alsace

Le vignoble d’Alsace du Nord au Sud

Cet itinéraire vous fera découvrir en 6 étapes le vignoble alsacien, les villages typiques et les nombreuses ruines de châteaux sises dans le piémont des Vosges. Bienvenue dans l’Alsace “carte postale” !

La Route des Vins démarre à Marlenheim, dans le Bas-Rhin à la hauteur de Strasbourg, et se termine à Thann, dans le Haut-Rhin, à la hauteur de Mulhouse.

L’itinéraire comporte 5 étapes : Wangen, Oberhaslach, Saint-Pierre, Ribeauvillé, Gueberschwihr, Buhl et Willer-sur-Thur. Des gares ferroviaires se trouvent à Mollkirch (5 minutes de Oberhaslach) et à Willer sur Thur, ce qui peut éventuellement permettre de rapatrier les chauffeurs.

Vous aurez l’occasion de traverser les plus beaux villages d’Alsace (Riquewihr, Eguisheim, Ammerschwihr, Bergheim…) avec leurs maisons à colombages abondamment fleuries et les jolies fontaines en grès toujours bienvenues pour abreuver les chevaux. N’hésitez pas à vous arrêter faire des dégustations chez les viticulteurs !

Villages et crottins !

Nous demandons aux cavaliers qui traversent les villages touristiques (Riquewihr, Eguisheim, Ribeauvillé etc…) de se munir d’une mini-pelle et d’un sachet pour ramasser les éventuels crottins, surtout en zone piétonne. Si nous ne voulons pas se faire interdire l’accès à ces villages, il faut se montrer exemplaire et faire preuve de respect et de civilité.

Cet itinéraire “en ligne” de 180 km se fait en 6 étapes.
Gare ferroviaire TER à Mollkirch (à 5 minutes d’Oberhaslach) et à Willer sur Thur pour un rapatriement des chauffeurs

Points forts de cette randonnée

  • Le vignoble alsacien
  • Dégustation chez les vignerons
  • Les villages typiques
  • Les maisons à colombages et les fontaines fleuries
  • Les points de vue sur la plaine d'Alsace

Galerie Photos