Chemin des Châteaux Forts d’Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg

Les châteaux forts d’Alsace du Nord au Sud

Mettez-vous dans la peau d’un chevalier le temps d’une randonnée ! 

De nombreux châteaux forts d’Alsace ont été construits sur les contreforts des Vosges. Abandonnés progressivement par leurs habitants, ils s’offrent maintenant aux randonneurs ruinés mais encore magnifiques et pleins de mystères

L’association Châteaux forts d’Alsace a entamé en 2013 une réflexion autour de la création d’un chemin de randonnée spécifique et facilement reconnaissable, à l’image de ce qui existe déjà pour les châteaux cathares ou les chemins de Compostelle. Il s’est associé avec la Fédération du Club Vosgien pour le réaliser.

Nous vous proposons ici une version équestre de ce chemin, qui s’écarte souvent du balisage officiel pour emprunter des chemins adaptés aux chevaux et pour rallier les gites équestres au départ et à l’arrivée de chaque étape.

Le tracé passe par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 400km, de Obersteinbach à Willer sur Thur. Le chemin suit un axe nord-sud globalement parallèle à la plaine d’Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins. Il est divisé en 14 étapes.

Plus d’infos sur ce chemin sur le site de l’association des châteaux forts d’Alsace

Cet itinéraire “en ligne” de 399 km se fait en 14 étapes.
Bien sur il est possible de commencer et terminer l’itinéraire à n’importe quelle étape pour adapter le nombre de jours de randonnée.

Points forts de cette randonnée

  • Le Haut-Koenigsbourg, château emblématique
  • Les villages typiques
  • Les maisons à colombages et les fontaines fleuries
  • Les plus belles ruines
  • Le vignoble alsacien

Galerie Photos