Chemin des Châteaux Forts d’Alsace

Château du Haut-Koenigsbourg
Balisage chemin des châteaux forts d'Alsace
Balisage chemin des châteaux forts d'Alsace

Arrêt des gites de Wintzenheim 68 et Mollkirch

Les gites de Wintzenheim 68 et de Mollkirch  n’accueillent plus les cavaliers. Nous sommes à la recherche à d’une solution alternative…

Le chemin des châteaux forts  n’est actuellement pas faisable dans sa globalité.

Les Châteaux Forts d’Alsace du Nord au Sud

Cet itinéraire vous fera découvrir près de 80 châteaux forts alsaciens parmi les plus intéressants ! On le sait peu, mais l’Alsace est la région qui possède le plus de châteaux forts !

Le Chemin des châteaux forts démarre à Obersteinbach, près de la frontière Allemande, pour terminer 400 km plus au sud à Willer sur Thur. Il a été créé par l’association des Châteaux Forts d’Alsace et est balisé par le Club Vosgien. Un topo-guide est disponible auprès de l’association des Châteaux Forts d’Alsace au prix de 18 €. Le tracé balisé « pédestre » est compatible à 80% pour les chevaux. Nous proposons ici une version « équestre » qui dévie du balisage sur certains tronçons non adaptés aux chevaux. Nous vous encourageons donc à emprunter ce tracé avec un GPS et notre itinéraire équestre (téléchargeable ci-dessous) qui vous indiquera les changements.

Cet itinéraire relie les châteaux les plus intéressants à visiter, en faisant étape  par 14 gîtes.

Découvrez l’Alsace dans la peau d’un chevalier !

La totalité du tracé, soit 422 km,  se divise en 15 étapes. Naturellement vous pouvez commencer et finir le chemin là ou vous voulez.

Points forts de cette randonnée

  • Le Fleckenstein
  • Château de Wangenbourg
  • Le Haut Koenigsbourg
  • Châteaux de Ribeauvillé
  • L'ortenbourg

Galerie Photos