Circuit du Palatinat

Les Vosges du Nord et le Palatinat, sur la frontière franco-allemande

Le « Circuit du Palatinat », dans la zone frontalière franco-allemande, traverse la forêt du Palatinat et les forêts adjacentes des Vosges du Nord, mais également les vignobles des routes des vins du Palatinat et d’Alsace. Le silence de la forêt, les beaux sentiers sablonneux qui invitent aux allures, les falaises de grès colorées, les ruisseaux, les ruines de châteaux chargés d’histoire… Pas étonnant que cette région fasse battre plus fort le cœur des randonneurs !

Formalités de passage de la frontière Franco-Allemande avec des chevaux

Pour passer la frontière, vous devez remplir le document auto-déclaration pour les mouvements d’animaux équins (équidés) conformément à un accord entre la France et l’Allemagne conclu dans le cadre de la possibilité de dérogation prévue à l’article 139 de la loi sur la santé animale (LSA).

Cette auto-déclaration peut être utilisée pour le mouvement de chevaux à des fins spéciales dans le l’Etat membre frontalier, couvrant les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et Bas-Rhin.

 

Cette randonnée est basée sur 6 jours mais des boucles de 3 ou 4 jours sont tout à fait possibles. Le départ peut se faire du gîte de votre choix et dans n’importe quel sens. Chaque étape est annoncée en nombre de km ainsi que le temps prévu en considérant les dénivelés. 

La infos sur les gites en Alsace sont disponibles ici

Points forts de cette randonnée

  • Château du Blumenstein
  • Château du Wasigenstein
  • Château du Fleckenstein
  • Vestiges de la ligne Maginot

Galerie Photos