Notre brochure

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace

Guide pratique du tourisme équestre en Alsace 2016
(PDF - 12 Mo)

 Gites équestres,  centres de tourisme équestre, maréchaux ferrants, associations, professionnels etc...  
Pour recevoir la brochure, remplissez le formulaire de contact

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace

Observatoire socio-économique du tourisme équestre en Alsace
(PDF - 2,6 Mo)
Retrouvez-nous sur Facebook Retrouvez le CRTE sur Facebook et devenez fan !

 


Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace:

Carte des circuits de randonnée équestre en Alsace

Infos diverses

La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de mars 2017 est disponible en téléchargement ici


La nouvelle saison du parc Nature de cheval à Neuweyerhof - Altwiller débute le 1 mai avec un nouveau spectacle "Suzie and the city". Retrouvez le programme détaillé des activités proposées

$title


Cette année l'Equirando aura lieu à Bourg-en-Bresse du 21 au 23 Juillet 2017. Les cavaliers alsaciens qui y participent peuvent se faire connaitre auprès du CRTE par mail contact@alsaceacheval.com afin que nous puissions mettre en relation tous les alsaciens'y rendant, mais aussi leur offrir une casquette à l'effigie du CRTE Alsace afin de renforcer l'identité de l'Alsace sur place et lors du défilé des Régions
$title


La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de février 2017 est disponible en téléchargement ici



La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de Décembre 2016 est disponible en téléchargement ici



Les Assemblées Générales du Tourisme Equestre se sont déroulées le samedi 10 décembre 2016 à Kintzheim (67) dans le cadre des AGO du CRE et du CDE 67. Vers 11h00, à la fin des AGO CRE et CDE, le Président du CRTE, Jean-Louis Siat, a ouvert les AGO du CRTE, du CDTE 67 et du CDTE 68. En effet, compte tenu de l’étroite collaboration que nous entretenons sur notre petit territoire entre le CRTE et les 2 CDTE 67 et 68, nous avons fait un rapport moral et d’activité commun. Le Président remercie pour leur aide Anne Vonthron, Présidente du CDTE 67 et la nouvelle venue, Violette Reinbold, Présidente du CDTE 68 et qui remplace Mario Bottos qui avait décidé de se retirer de ses fonctions.

Voici le PV des Assemblées Générales du CRTE Alsace, CDTE 67 et 68 et le résultat des votes



La lettre du Randonneur d'Alsace du mois de Novembre 2016 est disponible en téléchargement ici


Les services techniques de la ville de Saverne ont installé 2 haltes équestres: la première au château du Haut-Barr, et la seconde à la grotte Saint Vit.
$title


Appel aux cavaliers fréquentant la forêt du Neuhof à Strasbourg : l’Eurométropole a obtenu la gestion de cette forêt, devenue Réserve Naturelle Nationale. Cette forêt allant faire l’objet de réaménagements, l’Eurométropole prévoit de créer des plans de circulations, dont certains pour les cavaliers (autrement dit des pistes cavalières – les pistes existantes seront remaniées, certains chemins fermés etc…). Le CDTE 67  se positionne en tant qu’interlocuteur référent et représentant des cavaliers auprès de l’Eurométropole afin de travailler ensemble pour trouver les meilleurs compromis pour satisfaire tous les usagers de la forêt. Je fais donc appel aux cavaliers et clubs des environs pour constituer un « groupe de travail » (centre équestre des 2 rives, ferme de la Ganzau, la Schafhardt, cavaliers d’Eschau, Plobsheim etc…). Idéalement il serait bien d’avoir un cavalier représentant par écurie qui pourrait recueillir les avis des autres cavaliers. Vous pouvez contacter Anne Vonthron par mail : cdte67@alsaceacheval.com



La Lettre du Randonneur d'Alsace du mois d'octobre 2016 est disponible en téléchargement (PDF- 3 Mo)


Avis aux cavaliers Haut-Rhinois souscrivant leur licence FFE auprès de l'Amicale des Cavaliers-Randonneurs du Haut-Rhin :
Le 5 avril dernier l’Amicale des Cavaliers Randonneurs du Haut-Rhin a été dissoute suite à la démission de son Président M. Bottos. C’est à présent le GACHA 68 qui prend le relais de l’association. Pour renouveler votre licence 2017, c’est maintenant auprès du GACHA 68 que vous devez vous adresser.
Renvoyez ce formulaire ainsi que votre règlement à :
Groupement Associatif des Cavaliers de Haute Alsace
6, Route d’Ingersheim - 68000 COLMAR.
Les licences 2017 sont valables du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2017


ATTENTION : Pour des raisons familiales, Jeannette Runge a été obligée de retourner chez elle au Danemark.

Elle reporte donc sa randonnée vers l’Alsace à 2017.

Merci à tous ceux qui s’étaient mobilisés pour l’accueillir.



Voici un bel exemple d'implication d'un couple de cavaliers, Patrick et Michèle Ostermann, grâce à qui la halte équestre "les portes du Kochersberg" (à Rumersheim) a pu voir le jour. Après avoir soumis la proposition au CRTE Alsace (mise à disposition des barres d'attaches), il a prit contact auprès de la commune (installation techniques des infrastructures), mais également auprès des chasseurs de Rumersheim qui ont financé l'achat de la table de pique-nique et auprès du restaurant “Aux Traditions d’Alsace” à Berstett qui a financé le panneau d'information support de la carte géographique du secteur.
Espérons que les cavaliers des environs, aussi bien les particuliers que les clubs (Reitwiller, Eckwersheim, Brumath etc...) viendront y faire étape pour découvrir le Kochersberg ! N'hésitez pas à partager la publication si vous connaissez des cavaliers du secteur !
Si vous aussi souhaitez vous impliquer pour l'implantation d'une halte équestre proche de chez vous ou à un endroit où vous pique-niquez à cheval, n'hésitez pas à contacter le CRTE Alsace par mail: cdte67@alsaceacheval.com
$title


Lettre du Randonneur d'Alsace du mois de septembre 2016 est disponible en télélchargement (PDF- 3 Mo)


LISELOTTE  PETTMANN nous a quitté hier 29 août 2016 à l’âge de 75 ans. Pendant 40 ans, elle a été un pilier incontournable du Tourisme Equestre alsacien. Elle a participé à toutes les manifestations, TREC, Rallyes, Equirando... ses cockers toujours en croupe.

Par ailleurs, elle n’a jamais été avare de bénévolat, impliquée dans la reconnaissance d’itinéraires

et entretenant les relations avec les gîteurs équestres. Membre du Conseil d’administration du CDTE 67 depuis longtemps, ancien membre du CRTE Alsace. Ses cheveux rouges étaient connus au-delà de nos frontières.

Son souvenir lui survivra longtemps.

Adieu Liselotte.

Jean-Louis et les 3 Comités alsaciens.

La cérémonie de l’enterrement de Liselotte aura lieu le  1er octobre à 414h à l’église protestante de Heiligenstein

$title


Page  1 sur 13  > >>